En 1531, soit seulement dix anx apres la chute de Tenochtitlan (Mexico) aux mains de Herman Cortes, la Vierge apparait quatre fois á un indien d'orgine Náhuatl, Juan Diego. Les apparitions ont lieu sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico, non loin de Tlatelolco, marcher de Mexico - si vous suivez ce blog, vous vous souvenez peut être que c'est lá que quatre siecle plus tard se deroula le massacre du 2 octobre 1968. La Vierge recoit le nom de Tonantzin, mot náhuetl qui signifie " Notre Mere Vénérée".
La Vierge de Guadalupe, patrone du Mexique, est invoquee comme la "Reine du Mexique et l'imperatrice des Ameriques".
Lors de l'independance, 1821, Michel Hidalgo elira la Vierge de Guadalupe comme drapeau federateur et invitera a l'independance au cri de " Vive la religion, Vive la Tres Sainte mere de Guadalupe, Vive Fernando VII, Viva la America et a mort le mauvais gouvernement !"
La figure de Juan Diego est portee par les indiens. En effet, ce n'est pas a un Espagnol ou a un Metisse qu'est faite la revelation mais a un nahuatl. il faudra attendre 2002 pour que Jean Paul II canonise Juan Diego.
En ce jour, les 40 000 places de la basilique de Guadalupe n'ont pas ete suffisante pour accueillir les 6 millions de mexicains sortis dans les rues de la capitale. Cette fete est l'occasion de manifester en faveur de la paix et de la segurite au Mexique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je suis toujours émue quand j'entends cette "histoire"!
Les mexicains du monde entier fêtent la Guadalupana; j'ai vu les photos ( par le Padre Christian) de la messe du 12 à Paris; quelques unes ( par Jan B.) du séminaire international à Rome et d'autres de santa Fé ... !
Une des plus belle fête!
Enregistrer un commentaire