Hier samedi, nous avons fêtés les 15 ans de Matilde. C'est ici une fête toujours tres importante, et bien étrange pour qui débarque d'ailleurs. Generalement, la quinceañera est l'ocasion de faire une énorme fête ou l'on invite toute la communauté. C'est un moyen de vérifier ses liens sociaux. on recherche des parrains pour la messe, la decoration, le gateau, les chaussures, la robe, le cadeau surprise (voir les photos), la musique...
L'avantage c'est que c'est moi qui fait les retraites de quinceañeras, je suis donc invité a chaque fois. la derniere fois, c'etait a Tanlajas avec une famille de commercants metisses, il y avait plus de 800 invités et un luxe vraiment impressionant.
Matilde devait faire ses 15 ans la semaine derniere mais la grippe étant passée par lá, nous avons dû repousser d'une semaine. Toute fois, une partie de la famille n'a pas pu venir et surtout, hier, il y avait meetings politiques...beaucoup donc ne sont pas venus. matilde etait bien decu. Au final, a la soiree, 150 personnes sont arrivée. Je vous passe la coupure de courrant (donc pas de musique avant la moitie du repas) et autres imprevus du style.
Fête en demie teinte donc. comme un petit gout de fête triste. Mais désormais, Matilde n'est plus enfant, c'est une jovencita.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire