dimanche 24 août 2008

Nenec !

Chers amis, avant toute chose, je vous presente toutes mes excuses ...je dois m'habituer au clavier QRTY español: ca complique un peu les choses.

Apres trois avions (dont un en retard sous pretexte que la piste d'atterrissage de Madrid n'etait pas suffisament nettoyee) et qqs heures de vol, je suis arrive a Tampico. Le premier choc est la sortie de l'aeroport. Jusque la nous etions dans un univers climatise, la sortie est difficile: 38°C avec 94% d'humidite. Cela met tres rapidement dans l'ambiamce. Il fait chaud, tres chaud !

Michel, le cure de Tanlajas, est venu me chercher. Nous passons la nuit chez les spiritains de Tampico. Tampico est une ville petroliere. on ne rencontre que des grosses voitures americaines, qui ont au moins dix ans pour pouvoir passer la frontiere, et qui font du 15 a 19 litres au cent ! Les quartiers nouveaux alternent, dans une urbanisation sauvage, avec les quartiers delabres (desole, il n'y a pas d'accent ici !)

Vendredi depart pour Tanlajas. Deux bus et 4h plus tard nous arrivons de nuit dans ce village de la Huasteca potosina. Malheureusement, mon appereil photo ne fonctionne plus du tout... je ne peux donc pas vous envoyer qqs photo de la maison. Nous vivons a cote de l'eglise. Les conditions de vie sont simples.

Je suis donc accueilli par un communaute de spiritains. Il y a Michel, francais et Andres, un vietnamiem immigre aux etas unis. Le soir de mon arrivee, il y a aussi Juan, le volontaire slovaque que je remplace, son pere et son frere mais aussi deux allemandes de passage (amis d'une volontaire allemande).

Premiere rencontre avec la cuisine mexicaine et d'abord les fruits: mangues, ananas, banane, figue de barbarie, eau de fleur d'ibiscus, de citron, de pasteque...un grand bonheur et bien sur la cuisne avec du pimemt partout !

Ce matin, messe d'adieu de Juan et messe de bienvenue pour moi. C'est la grande fete. Apres la messe, tout le monde se rassemble pour partager un "tamauil" : mais, porc et piment, le tout cuit dans des feuilles de bananiers. Puis viennent les musiciens et les danses teenek.

J'aurai l'occasion de revenir sur ma misison et sur la vie au village. Demain nous partons pour deux jours visiter les pyramides Mayas dans l'etat de Veracruz (pendant ce temps la, a Veracruz...). Puis viendra le temps de l'apprentissage de l'español.

Je ne m'attarde pas malgre les 1000 et unes premieres impresions aue j'aimerai vous partager, viemt l'heure d'aller preparer la messe du soir... avec de nouveau une fete.

Je vous espere en forme,
a bientot

4 commentaires:

Isa a dit…

Pendant ce temps à Strasbourg....
Me voilà rassurée de te savoir bien arrivée (OK j'en fait un peu trop, genre maman Bondon, mais bon il faut dire que tu as choisi ton jour pour transiter via Madrid !).
Je vois que tes tout premiers pas sont plutôt heureux. Vivement les images et les détails !
Profite bien de Veracruz !
Nous, nous venons de boucler les valises. Départ dans un peu plus de 24h. Nous serons sur le même continent mais avec 2h de décalage ...
A bientôt
Bises
Isa

CIC a dit…

Il faudra absolument que tu nous mettes une photo de toi dans les temples incas... j'ai du mal à t'imaginer avec les traditionnelles coiffures à plumes sur la tête !
Sinon, rassurée que tu sois bien arrivé. Ton emploi du temps a l'air déjà chargé...
Bonne acclimatation !
Hélène
PS : La première dent de Clémence est sortie le jour de ton départ... tu crois que ma fille a une dent contre toi ?

Unknown a dit…

Heureux de te savoir bien arrivé !
Tu sais quoi Veracruz ?? C'est la où il y a la Prison de Prison Break !!! Mon Dieu Part vite de cette ville, c'est tous des fous !!
Bref, j'espère que tout se passe bien tout de même parce que après Maman Bondon , papa Bézie aime que tous les plans se déroulent sans accros !
tu as les bisous de Anne et Pacome et ON VEUT DES PHOTOS !!

Laurent

Unknown a dit…

Oui oui.. DES PHOTOS!!!!

En te lisant j'ai l'impression que vous enchainez fête sur fête!!! c'est sérieux tout ça!!
Bon atterrissage!
Floh