La semaine dernière, j’ai participé à ma première rencontre diocésaine de la pastorale juvénile. La réunion s’est déroulée à Rascón du vendredi 16h au samedi 16h. Enfin, en théorie ! J’étais sur Aquismon avec Mathilde, une jeune fille de Tanlajás qui suit sa secundaria chez les pères joséphins. Nous devions retrouver Miguel et d’autres jeunes à Aguahedionda, intersection sur la route nationale d’où part la route pour aller à Tanlajás. Mais suite à un petit malentendu téléphonique, nous nous sommes mutuellement attendus trois heures ! Mathilde et moi à Aquismon, Miguel et les jeunes à Aguahedionda…
Sur la photo vous pouvez voir, de dos, les trois jeunes qui sont venus avec nous à la réunion. Vous pouvez aussi admirer les décorations de l’église pour la fête nationale. On imagine bien en France placer des drapeaux tricolores au dessus des tabernacles ! (le pire c’est qu’il y en a qui n’attendent que ça…)
Ici le nationaliste n’est pas identitaire ou revendicatif comme chez nous, c’est un patriotisme joyeux et bon enfant. Pour la fête nationale, tout se pare aux couleurs du Mexique : les mairies, les églises, les maisons, les écoles….
Petits nouveaux
Depuis deux semaines, la maison compte six nouveaux arrivants. Ils sont encore un peu timides et cherchent encore leurs marques mais bientôt ils se sentiront chez eux. Leur espérance de vie est toute fois limitée… certains d’entre eux ne passeront pas Pâques prochain !
J’ai testé pour vous...
> Les lentilles aux bananes
> Le taxi avec 7 adultes et 3 enfants (l’avantage c’est qu’au moins on est bien calé, on ne bouge pas dans les virages).
> Les cloches qui sonnent à 4h30 du matin pour annoncer la messe de 5h30 !! et ça va durer tout le mois d’octobre, mois du rosaire…
> La fête patronale d’Aquismon avec les danses et les animations assurées par le collège public, le castillo et les feux d’artifices avec des gens à cinq mètres et surtout le torillo ! Le principe est assez simple : il y a un torillo en osier (un petit taureau) bourré de feux d’artifice, une personne, munie d’un drap pour se protéger efficacement, endosse la structure et court dans toutes les direction, en fonçant de préférence dans la foule. Résultat garanti : tout le monde hurle et essaye de s’enfuir. On n’a visiblement pas la même notion de sécurité ou de principe de précaution…
> Faire découvrir aux gamins Google Earth, c’est assez magique !
> Le « sancio » – recette berrichonne s’il en est, mais dont j’ignore l’orthographe – avec de la farine de maïs… et ben c’est pas pareil !
> Se faire chanter les mañanitas le jour de sa fête.
4 commentaires:
J'aurai donné cher pour goûté le sancio version mejicana !
Ceci dit, la farine de maïs c'est pas mal. On peut faire plein de bonne chose. Comme on n'en trouve pas en Alsace, on en a ramené des USA 2 paquets. Heureusement que la douane n'a pas ouvert les valises car elle aurait halluciné !
Au fait, as tu déjà testé le poulet au mole ?
Isa
A peu près trois fois par semaine en ce moment!
Au nom de toutes votre ancienne classe de 1èreS (maintenant Ts) je vous souhaite bonne chance au Mexique.
J'ai lu tous vos articles et vos péripéties, et j'ai bien rigolé sur certain x)
Et oui l'espagnol c dur
Mais qui a écrit sa ?
Question sans doute stupide : les nouveaux habitants, ce sont des poussins ... de poules ? Je croyais que c'était tout jaune ces poussins là ! et que les rayures étaient réservés aux petits dindons ou autres volatiles(j'aurais lu trop de livres pou enfants ?)
Enregistrer un commentaire