lundi 22 décembre 2008

Traditions de Noël : las piñatas

Pour conclure le temps des posadas vient le moment le plus attendu des enfants : celui des piñatas.

Il semble que les piñatas en réalité soient originaires de Chine où elles servaient pour la célébration du nouvel an. C’est Marco Polo qui amènera la piñata en Europe. Par la suite, ce sont les Augustins et les franciscains qui développèrent cette tradition dans les terres de la Nouvelle-Espagne.

A l’origine, les piñatas sont des étoiles à sept branches. Le jeu consiste, à l’aide d’un bâton, et alors que l’on a les yeux bandés, à frapper la piñata jusqu’à sa rupture. Quand s’ouvre alors la piñata, des sucreries se répandent, faisant la joie des enfants.
Décryptage théologique : chacune des sept branches de l’étoile représente un péché capital. Le bandeau qui aveugle, c’est le péché. Le bâton qui permet venir à bout du péché alors même que l’on est aveuglé par le péché, c’est la foi. Quand la foi parvient à son but, destruction du péché, c’est la grâce qui descend sur l’Homme et qui réjouis son cœur.

Aujourd’hui, on a perdu la signification originale qu’avaient donnée les franciscains dans un but évangélisateur ; on a gardé le caractère festif de la piñata qui est moment que les enfants attendent avec beaucoup d’impatience.

Chaque soir, la procession part de l’église et se dirige vers un quartier différent. Ces occasions permettent de voir surgir des gens que l’on ne voit jamais, les plus pauvres qui n’ont rien à offrir à leurs enfants et qui viennent récupérer quelques sachets de dulces, de sucreries.

Aucun commentaire: