Cuitsabt'sen a la particularité d'avoir sa chapelle située á plus d'un kilométre du village, dans la sierra. Il faut donc marcher et monter pour accéder au sanctuaire.
En ce jour, il pleut chaque année, bénédiction de Dieu. C'est la raison pour laquelle y est traditionnellement célébrer l'offrande au Dhipak. Dhipak, c'est l'esprit du Maïs.
La procession commence dans le village. Beaucoup de monde s'est réuni d'un peu partout. Les hommes de l'adoration nocturne, avec leur drapeau, préside le défilé, suivis des danseurs et musiciens. la foule suit, silencieuse. Au long du trajet, nous passons sous différents arcs de fait de maïs. L'arc signifie l'accession au ciel, au lieu sacré.
Pour qui arrive pour la premiere fois, les fêtes ou les rites tenek parraissent toujours un peu bordéliques parce que tout se passe en même temps: les danseurs, les musiciens, la priere du groupe des adorateurs, le rosaire, et les autres rites.
On commence par honorer les quatre points cardinaux. Pour cela, on donne á manger á quatre enfants de la communauté personnifiant les quatres directions de l'espace.
Dans le même moment, un groupe de priere récite ce qu'ils déchiffrent de vieux bouquins usés, en espagnol, auquel la majorité des petits vieux présents ne comprennent pas grand chose.
Les danses teenek ne sont jamais mixtes. Les hommes dansent plus ou moins en lignes avec quelques figures, les femmes restent en cercle. SUr la photo vous pouvez voir une femme portant dans ses bras le Dhipak bébé. Le poupon est composé de 12 épis de maïs (un pour chaque mois de l'année á venir). Se relayant, les femmes bercent le Dhipak.
Nous célébrons ensuite l'eucharistie. A la fin, vient le temps de la benediction des semences et des outils.
Il n'est pas de rite ou de réunion qui ne pourrait se terminer partage de nourriture. Lors de rites importants, on partage le bolim. C'est un gros tamale de 20cm de côté. Comment ca, vous ne vous souvenez plus ce que sont les tamales?! Le mois passé, j'ai dû mettre, je crois, des photos de la preparation des tamales. On place dans le bolim (farine de ¨maïs, maïs et viande), un poulet entier, vidé de ses visceres á l'exception du coeur.
Au cours de la bénédiction des aliments, on offre un peu de bolim á chaque instrument du travail aux champs:le chapeau, le sac qui contient les graines, la machette, le couteau, le bâton...
Vraiment une tres belle cérémonie. C'est la premiere fois qu'elle se celebrait en communauté, c'est normalement une fête familiale. Chaque famille va manger le bolim dans sa parcelle.
Il y a quelque chose d'assez eucharistique dans le rite teenek: cette idée que la meilleure maniere de rendre grâce á Dieu, c'est de partager un repas préparé avec ce qu'Il nous a donné de pouvoir semer et récolter.
Les photos sont toutes un peu floues, mais je ne voulais pas utiliser le flash. La cérémonie s'est achevée á 1h30 du matin.
1 commentaire:
Une cérémonie magnifique: mystique, intense, pleine de symboles: la terre porteuse de toute richesse...
Je crois que je suis teneek!
Bravo pour les photos: elles sont super!
Enregistrer un commentaire