Je sors à Insurgentes. Du monde, évidemment. Je file dans les petites rues. Le bonheur de pouvoir marcher vite, comme si je savais où j’allais. Des immeubles en construction en différents endroits, des chantiers. Je continue tout droit, puis première à gauche : rue du Havre. Nous y sommes. A l’ombre d’un des plus grands immeubles de Réforma, se dresse une petite maison – en réalité pas si petite que ça, mais le contraste avec les immeubles avoisinants vient accentuer la chose. Casa de Francia. La maison de la France au Mexique. L’immeuble a conservé sa beauté du XIXé. Au rez-de-chaussée, un restaurant français propose des recettes mi-françaises, mi-mexicaines. Les deux autres niveaux sont occupés par la médiathèque. L’aménagement est magnifique, très classe. Petit salon de revues (courrier du monde, le Monde, Science et vie, le Monde des religions, et même Fluide glacial !) ; allées de livres, de BD. Je suis dans mon élément. Je parcours les rayonnages : littérature, romans, sciences sociales, économies, BD… et voici que je tombe sur histoire. Rayon bien difficile à fournir que celui de l’histoire. L’histoire de France est riche en événements ; les époques, les rois puis les présidents s’y sont succédés. Que choisir ? Que présenter à des mexicains qui voudraient percer les mystères de l’Histoire de France ? Quels sont les incontournables ? la réponse en image…

… et oui, un livre sur le Berry : ça c’est la classe ! Je ne sais pas qui est le monsieur ou la madame qui s’occupe du fond histoire mais sans nul doute quelqu’un de cultivé et de perspicace !
Pour la petite histoire, Nérondes n’est mentionné qu’une seule fois dans le dit ouvrage. Au XVème siècle ; et dans le chapitre « misère et décadences ». No comment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire