Le soleil s'est levé sur Oaxaca et sur l'année nouvelle. Quelques heures après vous, en France, nous avons entammé la décennie dans les bruits de pétards et des vivas. Ce matin le zócalo conserve tout juste quelques confetis glissés dans les interstices des pavés de la place, reliques des festivités de la veille.
Me voici donc sur Oaxaca pour inaugurer 2010. Dans le dernier message, je vous faisais part de la réalisation de la Antorcha. Depuis, de nombreux événements se sont passés, la fin de l'année a été riches en émotions...
Pour commencer, nous avons du dire aurevoir à Miguel (notre curé basque) qui poursuivra sa mission en France. Son départ a été un peu rapide allons nous dire. entre colère et tristesse, nous avons du organiser son départ en une semaine. C'est durant ce temps un peu difficile pour nous que sont venus nous visiter Isabelle, ma soeur, et Julien. Je crois qu'en peu de temps, ils ont pu vivre un grand nombre de choses et des moments importants pour toute la communauté.
Le jour de noël, nous nous sommes envolés pour la côte pacifique de l'état d'Oaxaca: Huatulco, Baie (très) sauvage de San agustín, plage de surf de Zipolite et puis Oaxaca. mes visiteurs sont repatis le 29 decembre. Je suis pour ma part resté quelques jours dans cette magnifique cité coloniale. Ces jours, de retraite en somme, m'ont fait le plus grand bien. Je rentre demain sur Tanlajas. D'abord 7h de bus pour gagner Mexico puis 8 autres de nuit pour arriver jusqu'a Valles. De là, une toute petite heure de bus je serai de retour dans ma huasteca.
Le début sera lui aussi chargé: évaluation de la antorcha, comptabilité, renouvellement de l'équipe de pastorale juvenile, accueil de notre nouveau curé...
J'entame en ce 1er janvier, mon dernier semestre au Mexique. Dans la premiere moitié du mois de juillet, je regagnerai les terres du vieux continent. Je vais peu à peu devoir préparer mon retour (contact avec la DDEC pour entrer dans le mouvement pour l'emploi 2010, notamment).
Le permier janvier est traditionnellement la journée pour la Paix. La vie dans ce petit coin perdu de la huastéca me fait sans cesse apprécier l'injonction de Jean XXIII: " Si tu veux la paix, lutte pour la justice". ici, comme dans bien des lieux du globe, les injustices demeurent qui amenuisent tout espoir de paix réelle.
En ce début d'année nouvelle, recevez mes voeux les meilleurs. Puisse 2010 voir l'heureuse réalisation de vos projets.
Une très bonne année à tous et à chacun.
vendredi 1 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire