la star acdemie de Tanlajás se poursuit. Dimanche dernier premier concert et 4 nominations... admirez Jacinto en pleine action...
Elegant, n'est ce pas ? regardez d'un peu plus pret...mais oui, ce qui fait le plus, c'est la cravate rouge. J'ai prêté ma cravate a Jacinto, première fois de sa vie qu'il en porte une. Et le résultat est saisissant, pas vrai?
Saison de canne a sucre
La culture principale dans la région sont le maïs, pour la consommation personnelle, et la cane à sucre, pour la vente. Nous sommes donc en période de coupe de la canne.
Les jeunes hommes et les moins jeunes aussi s'entassent dans des camions qui partent pour les lieux de récolte.
La travail de la cane est difficile et épuisant. Le champ de canne est encore à peine refroidi quand arrivent les travailleurs. Pour nettoyer les mauvaises herbes et faciliter l'extraction, on brule les champs, la canne seule résiste au feu. Les poussières inhalées sont responsables de bien des maux respiratoires dont souffrent les hommes.
Et puis qui dit récolte qui acheminement de la canne jusqu'à l'usine de production de sucre. Des dizaines de camions sillonnent les routes de la régions transportant plusieurs tonnes de cannes, souvent au dela de ce qu'ils ne peuvent réellement contenir. Cette semaine deux camions se sont renversés, faisant au passage trois morts.
Et puis surtout le plus énervant c'est qu'ils n'avancent pas !!!
Ordination
Cette semaine nous avons célébré dans la joie l'ordination diaconale de quatre jeunes dont un, Abdias, originaire de notre doyénné.
Miracle
Oh quelle joie quand on m'a dit: " fait gaffe y'a des travaux sur la route"! Je n'y croyais pas mais c'est bien vrai: on nous refait les 13km qui nous relient à la route fédérale. Et pour une fois, il semble qu'ils le font bien !!! pas un simple soupoudrage de gravillons qui s'en va la premiere pluie venue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire