Va quitte ton pays.
Au plus profond de nous, au coeur de notre coeur, résone cet appel: "va quitte ton pays".
Ce désir qui nous habite vient de plus loin que nous. Il est présent dans le plus intime des hommes d'aujourd'hui, mais aussi dans le plus intime de ceux qui, avant nous, ont marché sur cette Terre.
Ces dernies jours, cette invitation a résonné pour 80 de la paroisse qui ont laissé trois jours durant leur maison, communauté et occupations.
Notre vie est un pelerinage entre un début dont on a tout oublié et une fin dont on ne connait rien; entre les deux, une histoire à écrire, un chemin à parcourir, jour apres jour.
Si notre vie est une marche, la question est alors: où aller ? Comment choisir son chemin ? Comment ne pas se perdre?
Nous avons marché trois jours. Mias vous avez compris que notre marche n'étais pas une simple promenade mais bien un pelerinage. D'emblée un constat: nous ne sommes pas seul sur la route. Nous avons cheminé avec nos freres et soeur en Christ des différentes communautés de notre paroisse, nous avons marché aussi avec ceux qui nous ont précédé dans la foi, avec le Peuple de Dieu. Nous avons avancé en écoutant le récit d'un autre pelerinage: celui d'israel durant 40 ans dans le desert. Nous avons suivi l'histoire de ce peuple depuis sa sortie de la maison de servitude jusqu'à son arrivée en terre promise.
Nous avons marché en presence de Moise, d'Aaron, des israelites, des disciples, des premiers chrétiens, de la foule de ecux qui suivirent l'appel de Dieu y qui forment l'Eglise; nous avons marché en présence du Dieu Vivant, Dieu Père, en présnce de l'Homme-Chemin, Jesus Crist et, poussés par la force de l'Esprit, nous avons pu découvrir quelque chose de notre terre promise.
Trois jours de marche pour connaitre les sentiers de la paroisse, d'autres jeunes, se connaitre, et connaitre un peu plus notre Dieu.
"il n'es pas bon que l'homme soit seul", nous avons donc formé des équipes, des tribus, à l'instar des israelites dans le désert.
La traversée du désert est épuisante, nous avons donc pris le temps du repos, temps "d'oasis", de reflexion.
80 de la paroisse ont répondu présent pour cette premiere edition du pelerinage des jeunes. Une magnifique experience, inédite pour eux. un vrai moment fort. Plus que de nombreux discours sur le Dieu libérateur et la traversée du désert, ils garderont pour longtemps, je pense, le souvenir de cette expérience. Et la route a reelement été une traversée du désert puisque nous avons dépassé les 47° à l'ombre et que plusieurs portions du trajet ne comportaient pas un seul arbre...
Pour voir quelques photos, c'est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire