Aujourd’hui, un peu d’Histoire
Il me revient une discussion que nous avions eue en mai dernier, alors que nous célébrions le quarantième anniversaire de mai 68. Après la diffusion d’un reportage sur Arte, me semble t-il, nous nous étions étonnés que l’onde de choc de 68 avait atteint les côtes mexicaines.
De 68, on retient les manifestations étudiantes en France, qui marquèrent durablement l’imaginaire, mais il y eut également les assassinats de Martin Luther King et JFK, les revendications du peuple noir aux USA, le mouvement hippie. Au Mexique, 68 se résume à un lieu et à une date : Tlatelolco, 2 octobre 1968.
Ce jour là des étudiants de l’UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) manifestent sur la place des Trois Cultures de Tlatelolca à Mexico. La marche, à l’initiative du CNH – Consejo Nacional de Huelga (grève), est pacifique et fait suite à trois mois de contestations étudiantes contre le gouvernement socialiste du PRI (qui fut pendant 71 ans au pouvoir et longtemps le seul réel parti politique officiel et autorisé – la première alternance politique date de 2000). A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Mexico – les premiers se déroulant dans un pays d’Amérique Latine – le gouvernement décida de faire taire les contestations.
Vers 18h00, la police ouvre le feu sur la foule en réponse à des tirs provenant des étudiants. On apprendra plus tard qu’en réalité ce sont des policiers déguisés en étudiants qui avaient volontairement ouverts le feu afin de légitimer la répression. Les témoignages sont édifiants : “C’est la première fois de ma longue carrière que je vois des soldats tirer sur une foule acculée et sans défense”, s’insurgea la journaliste italienne Oriana Fallaci.
Officiellement, les événements firent 43 victimes dont 10 n’ont jamais été identifiés. Les témoins et les familles annoncèrent plus de 300 morts. Il est impossible de connaitre le chiffre exact d’étudiant qui tombèrent sous les balles de la police mais les différentes sources s’accordent sur plus de 250.
A l’occasion du 40ième anniversaire du massacre de Tlatelolca, Amnesty International, par la voix de Kerrie Howard essaye de faire pression sur le gouvernement mexicain afin de pouvoir permettre aux historiens de faire leur travail et faire la lumière sur cette page de l’histoire mexicaine : « Le gouvernement du président Calderón est resté pratiquement silencieux sur cette page sombre de l’histoire du Mexique. Nous mettons cette administration au défi d’ouvrir toutes les archives et tous les dossiers concernant cette période, de diligenter une nouvelle enquête indépendante et de lever tous les obstacles empêchant les responsables présumés de ce massacre d’être traduits en justice. »
Ce jeudi 2 octobre, « la marche en souvenir de la fusillade meurtrière a été le théâtre violent affrontements. Selon la police dix-huit policiers ont été blessés, une vingtaine de manifestants ont été arrêtés » (Reuters). Le Mexique n’est malheureusement toujours pas sorti de la logique de la violence.
Pour en savoir plus :
Le massacre de Mexico. Questions sans réponse – article d’Amnesty International
Tlatelolco, 2 octobre 1968 – Un article du Courrier International
Un court reportage trouvé sur le site de l’INA, on peut y voir les quelques images existantes de la fusillade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

1 commentaire:
Ce qui est impressionnant aussi dans cet acte horrible, c'est que le lendemain, plus aucune trace du massacre n'était présente sur le site. Tous les corps avaient disparus dans la nuit et la plaza de las 3 culturas avait été nettoyée à grands jets pour effacer les traces de sang et ainsi ne pas choquer la presse et le public arrivant pour les J.O....
Isa
Enregistrer un commentaire