jeudi 9 octobre 2008

Ma cathédrale en feu !

Chers amis, je ne peux m'empêcher de vous faire part de la nouvelle qui provoqué mon émoi, vous vous en douter: en surfant sur des sites d'actu française, je suis tombé sur la nouvelle, incendie à la cathédrale de Bourges!

Voici l'article du Berry Républicain:
Hier, vers 18 h 30, un incendie a ravagé la chapelle Saint-Joseph de la cathédrale Saint-Etienne. La piste criminelle ne faisait guère de doute hier soir.

«On assistait à la messe du soir. On a soudain senti de la fumée et puis quelqu'un a crié "?au feu?". On a vu que c'était dans la chapelle. J'ai cherché un extincteur mais j'ai peiné à en trouver un. Finalement je l'ai trouvé au fond. Les flammes étaient déjà hautes quand on a commencé à éteindre ». L'Américain Doug se rappellera longtemps de sa semaine de formation chez Michelin France. Hier soir, vers 18 h 30, son réflexe a peut-être épargné de plus importants dégâts à la chapelle Saint-Joseph et à la cathédrale Saint-Etienne.

Le feu a pris dans cette petite chapelle, située sur le côté de la cathédrale qui donne sur la mairie. Aussi appelée chapelle Aligret, elle comportait un confessionnal en bois et un tableau du XVIIe siècle représentant l'assomption de la Vierge. Malgré la rapide intervention des pompiers, le meuble et l'?uvre d'art ont été réduits en cendres. « C'est une perte importante. Le tableau avait été restauré voilà quatre ans. C'était une ?uvre intéressante », rappelle Philippe Bardelot, conservateur des antiquités et objets d'art du Cher. En revanche, les vitraux du XVe siècle n'ont pas souffert.

Ni fils électriques, ni bougies dans la chapelle

Dans la chapelle, il n'y a ni fils électriques, ni bougies. De ce fait, hier soir, les policiers privilégiaient la piste criminelle. Dans tous les esprits, revenait le souvenir des débuts d'incendie circonscrits voilà moins de deux mois dans les églises Saint-Pierre et Saint-Bonnet. Voilà quatre ans, un homme qui avait mis le feu à Saint-Pierre et à Notre-Dame avait été interpellé. Hier soir, la fumée était très importante dans l'édifice religieux. Les portes du parvis et toutes les petites fenêtres ont été ouvertes. L'aération pourrait durer plusieurs jours. Cette nuit, des rondes de surveillance ont été effectuées par les pompiers et les policiers.

Estelle Bardelot estelle.bardelot@centrefrance.com


Et voici la video sur dailymotion.

Heureusement, plus de peur que de mal, mais tout de même...Morale de l'histoire: précipitez vous pour admirer la plus belle cathédrale du monde avant qu'elle ne crâme en totalité!

6 commentaires:

Unknown a dit…

C'est extraordinaire parce que en France personne n'en a entendu parler

Anonyme a dit…

En effet, chez nous c'est loin d'avoir fait la une... comme quoi cette cathédrale n'est sans doute pas si exceptionnelle ... :p
Ce qui aurait été grave c'est que l'incendie s'attaque à l'orgue !

Anonyme a dit…

Même moi je n'en ai pas entendu parler.. et c'est mon diocèse!

François BONDON a dit…

NON MAIS JE REVE : comment ça pas si exceptionnelle que ça ??!!!

Enfin, il est vrai que la video de Ségolène faisant son show est bien plus drôle.... ;)
> http://www.dailymotion.com/video/x6wfav_segolene-royal-debout-face-aux-port_news

Anonyme a dit…

Je rêve !! C'est une nantaise qui donne des leçons de comment-je-crâme-ma-cathédrale à un berrichon...
En tout cas, cette information m'avait échappé (comme à toute la France d'ailleurs).
Quel pays de païens !
Guillaume

Anonyme a dit…

Effectivement, Radio Berry ne m'en avait pas parlé...
Alors que c'était plutôt capitale...
C'est vrai que les frisottis de Ségo étaient beaucoup plus intéressant ...

Isa