Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, quoi de mieux qu'une découverte mexicaine?
L'info n'est pas nouvelle, puisqu'elle a été publiée le 10 novembre dernier sur le site futura science, mais je ne pouvais pas commencer par un autre sujet.

Des chercherus mexicains de l'UNAM (Universite National Autonome de México) ont réussi á transformer la boisson nationale, la téquila, en... diamant !
La tequila est produite á partir du jus d'agave, plante que l'on rencontre partout, á commencer par notre jardin. Les trois chercheurs mexicains ont découvert que la vapeur émanant de la tequila chauffée peut former des films de diamants, une fois déposée sur une base d'acier inoxydable. La découvert, en réalité remonte á 1995 oú l'on a découvert pour la premiere fois que l'on pouvait produire des diamants á parti d'un gaz, á l'époque le méthane.

"Un jour j'ai acheté une bouteille de tequila bon marché à la boutique du campus. Je l'ai utilisée dans les mêmes conditions d'expérience qu'avec le mélange d'éthanol et d'eau, et les résultats ont été positifs", raconte M. Apátiga.
Pour l'instant, évidemment, la nouvelle tient plus á la curiosité scientifique qu'á une réelle découverte. Mais sait-on jamais...le film de diamant produit pourrait servir, á terme,á remplacer le silicone dans les puces électroniques.
Etonnant, non ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire