samedi 14 février 2009

Amour et Amitié

Saint Valentin oblige, cette semaine est la semaine de l’amour et de l’amitié. Des cœurs partout : sur les journaux muraux des écoles, sur les cadeaux que l’on s’échange entre amis, sur le ballons que les enfants exhibent fièrement à leur poignet.

Amour et amitié semblent se répandre partout cette semaine. Mais à y regarder de plus près, ces mêmes valeurs sont parfois bien mal en point. Il y a donc urgence à les prêcher encore et encore.

Amour et amitié, il en a été question justement au cours des visites que nous avons effectuées cette semaine avec la responsable des services sociaux de la municipalité. Dans le cadre d’un programme de sensibilisation sur les conséquences d’une grossesse précoces, nous avons été rencontrer des élèves de collèges et de primaires. Chaque année des jeunes filles abandonnent l’école pour s’occuper de leur enfant. Il n’est pas rare de voir dans les communautés des gamines de 15 ans avec un ou deux enfants. Parfois la jeune fille est consentante, souvent ce n’est pas le cas. Le père de l’enfant peut être un camarade, mais le plus souvent c’est un homme plus âgé auquel la jeune fille est promise par un accord entre famille, c’est dans bien des cas le beau père (nouveau compagnon de la mère). Pour ces jeunes filles, leur jeunesse prend fin avec l’arrivée de l’enfant. Ici, ce qui fait passer à l’état d’adulte ce n’est pas l’âge mais la maternité et le mariage. Combien même il s’agit d’une gamine de 14 ans, elle perd son statut d’enfant. Alors bien sur, on peut ne pas voir tout cela, se contenter des sourires des enfants et de la gentillesse de gens, mais les violences existent réellement. On peut aussi être – et c’est très mode – négationniste : comme si la pauvreté rendait impeccable. La réalité est autre, les conditions économiques, le très fort alcoolisme, les migrations viennent détruire le modèle familial traditionnel.

Amour et amitié, envers tous, refus de toutes discriminations, l’intention est louable, souhaitable même. Cela est au cœur de la mission de la Halde, la Halde qui nous offre un rapport sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires. Vous avez dû en être abreuvé dans les média français, mais pour moi qui découvre cela par internet, l’info conserve toute sa fraicheur … je ne remets pas en cause le bien fondé de cette étude, je voulais juste, histoire de sourire un peu, vous livrer quelques commentaires du rapport que vous avez sans doute déjà entendu mais allez, encore un fois, juste pour le plaisir :
« aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l’homosexualité ou le handicap ».
« Les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels : “le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas) ; “les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant” “les mammifères femelles en période ovulatoire recherchent et acceptent les mâles” (SVT 4e éditions Nathan, 2007). Ces ouvrages font bien référence aux comportements sexuels des animaux, mais l’attirance pour le sexe opposé est l’unique conduite envisagée. »
« les seniors sont peu représentés dans les manuels de mathématiques »
(page 177)
« un livre de 6ème voulant illustrer le conte Hansel et Gretel montre un senior dans le rôle de la sorcière »
« Nous n’avons pas eu la possibilité, faute de temps, d’étudier les textes des manuels. En effet, certains textes pourraient contenir des stéréotypes. Par exemple, en français, le poème de Ronsard ''Mignonne allons voir si la rose...'' est étudié par tous les élèves. Toutefois, ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors. Il serait intéressant de pouvoir mesurer combien de textes proposés aux élèves présentent ce type de stéréotypes, et chercher d’autres textes présentant une image plus positive des seniors pour contrebalancer ces stéréotypes. »
Ceci dit, si l’étude énerve, fait sourire ou enthousiasme, c’est déjà ça. Le plus important est de provoquer la réflexion.

Amour et amitié, il en a été question également avec les jeunes de l’auberge indigène (alberge indígena), l’internat du lycée en quelques sortes. J’y suis allé animer une soirée film… au cœur de l’intrigue, ce pari : « une pièce de théâtre peut-elle montrer la vérité et la nature de l’amour ? ». Pari relevé par un certain William Shakespeare. Le film, vous l’aurez reconnu : Shakespeare in love.

La vérité et la nature de l’amour, c’est tout un programme.

J’allais oublier l’événement de ce vendredi : la venue d’un cirque pour les élèves des primaires et du collège. Acrobaties, humour et animaux. Enfin, un ours refusant de sortir de sa cage, un petit tour et puis s’en va, et un singe, plus drôle, acrobate, sautant de bras en bras, et au final se laissant tomber des épaules d’un clown en faisant une roulade… petit clin d’œil involontaire à Darwin dont nous fêtons cette semaine le bicentenaire de la naissance, où l’on apprend que contrairement aux idées reçues, le singe aussi peut descendre de l’homme.

Aucun commentaire: