samedi 7 mars 2009

Visite presidentielle

Autre sujet – en lien avec le post précédant- qui retient évidemment mon attention dans l’actualité mexicaine du moment : la visite du président français au Mexique. Nicolas Sarkozy va en effet effectuer sa première visite officielle sur le territoire mexicain la semaine prochaine. Ici, la question se concentre autours de Florence Cassez.

Petits rappels des faits :
En 2004, Florence Cassez décide de venir tenter sa chance au Mexique où son frère s’est marié peu de temps avant. En octobre 04, elle noue une relation sentimentale avec Israël Vallarta. Après un retour en France, elle revient malgré tout au Mexique où les rapports avec son compagnon vont se dégrader. Elle veut rompre. Mi-novembre 04, elle est embauchée comme réceptionniste dans un grand hôtel de Mexico, mais cohabite toujours avec son compagnon dans un ranch au sud de la capitale. C’est là que les choses se compliquent. Le 8 décembre, alors qu’elle revient au ranch, elle est arrêtée avec Israel Vallarta par l’AFI (Agence fédérale d’investigation – le FBI mexicain).
Israel Vallarta est accusé de séquestration, Florence Cassez de complicité. "Elle n'a pas eu droit à un procès équitable, à cause du lynchage médiatique. Dès le départ, elle était condamnée", souligne Agustin Acosta, l'un des deux avocats mexicains de Florence Cassez, qui a fait appel du verdict en s'appuyant sur les vices de procédure.
Le scandale explose réellement le 5 février 2006 lors d’une émission politique. On y révèle que la video d’arrestation « en direct » réalisée par TV Azteca et Televisa (les deux principales chaines privées) a été réalisée le 9 décembre au matin. La réelle arrestation ayant eu lieu le 8 décembre au soir, la scène a été reconstituée pour le TV. Les responsables politiques et des chaines de télévision nient toute volonté de manipuler les informations. Etonnamment, peu de temps après l’émission, deux victimes changent leur version. « Alors qu'elles n'avaient reconnu, le 9 décembre 2005, ni le physique ni la voix de Florence Cassez, pourtant insolites dans le contexte mexicain, voilà qu'elles identifient la Française comme l'un de leurs geôliers de "Las Chinitas", qu'elles sont sûres d'avoir aperçu sa peau claire et entendu son "accent étranger" ».
En France, l'opinion publique a été mobilisée grâce au député UMP Thierry Lazaro. Plus de 170 parlementaires français de tous les partis, et trois anciens ministres de la justice, ont signé un texte de soutien à la détenue de Tepepan.
(Sources : Le Monde).

Visite de Nicolas Sarkozy
Dans la presse mexicaine l’affaire Cassez est de nouveau sur le devant à l’approche de la venue de président français. La Jornada consacre aujourd’hui un article sur le sujet. Luc Chatel, porte parole de l’Elysée, a confirmé que l’objectif de Sarkozy était de garantir le rapatriement de la française sur le territoire national.
L’attitude de Sarkozy, c’et étonnant, en énerve plus d’un ici. Le président mexicain, Felipe Calderon, a insisté sur la validé des preuves qui existent à l’encontre de la française. Il a également précisé que « ces preuves possèdent évidemment un poids juridique non seulement dans le système mexicain, mais dans tout autre ». Des mouvements (Movimiento Blanco notamment) condamne l’action de la France qu’ils accusent de violer leurs lois et de ne pas respecter leur justice.
Les commentaires des internautes sur l’article sont plutôt salés et hostiles.
L’agenda officiel du président ne commence que le lundi. Il arrivera cependant dimanche au Mexique afin de réaliser « de activités privées » dont l’ambassade de France se refuse de parler. On pense ici à une visite de plage en compagnie de Carla…
« C’est le premier voyage en terre mexicaine de Sarkozy, conservateur au long parcours. L’homme politique n’a pas gagné sa notoriété uniquement par sa carrière, mais aussi pour les scandales sentimentaux dont il a été l’acteur. ».

Affaire à suivre donc. Je serais assez curieux de savoir comment est traitée la visite de Sarko au Mexique dans les medias français. Aussi n’hésiter pas à m’en informer !
Je n’ai de mon côté reçu aucune invitation pour me rendre à l’ambassade pour déjeuner avec mon président… et ce n’est peut être pas si grave.

Aucun commentaire: