vendredi 3 avril 2009

Visite

Les élèves de collège et lycée ne sont pas encore sortis de cours, je profite donc de ces quelques moments de calme pour venir au cybercafé. Depuis une semaine notre modem est mort, pas d’internet donc. Il y a 4 cybercafés à Tanlajás. Rassurez-vous, ici comme à la maison, point de haut débit. Au début je ne comprenais pas pourquoi il y avait des télés dans les cybers avec des films… mais on a largement le temps de suivre un film vu la vitesse de connexion. L’heure vaut $10. Nous sommes avec San Antonio, la municipalité voisine, le seul municipio a ne pas avoir la haut débit ; étonnant, il semble que nous ne soyons pas un marcher intéressant pour Telmex.
Telmex est l’ancien opérateur national privatisé il y a quelques années aux profits de Carlos Slim qui pendant quelques années fut l’homme le plus riche du monde. La mission de service publique n’étant plus la préoccupation de Telmex, je crains qu’il nous faille encore attendre avant de voir débarquer l’infinitum.
Cette dernière semaine, nous avons eu la joie d’accueillir Marie Desplaces, chargée de mission à la DCC. Comment ? vous ignorez encore ce qu’est la DCC ? Alors, vite une petite visite sur le nouveau site de la DCC s’impose. C’est quoi une chargée de mission me direz-vous ! Et bien, c’est un mixte entre une Miss France, un ambassadeur, un inspecteur et un facteur. Son rôle est de représenter la DCC auprès des instances mexicaines, ambassade de France, nonciature (la classe, non ?), évêques… Autre dimension : la recherche de projet pouvant nécessité l’envoie d’un volontaire. Nous sommes ainsi visiter le collège d’Aquismon, où je fus élève deux mois. Mais surtout, le chargé de mission vient visiter un fois par an les volontaires d’un pays où ils ont eux mêmes volontaires. Marie a ainsi vécu un an à Saltillo avec les frères de Saint Jean. Aujourd’hui, elle travaille pour DDB. Son activité de chargée de mission pour la DCC est bénévole.
Marie a eu la chance d’arrivée en grand rush de carême : le vendredi, visite de carême à San José del Tinto, une des communautés les plus éloignées de Tanlajás (une 30aine de bornes) ; le samedi et dimanche : retraite de carême pour les jeunes participants au chemin de croix et finale du concours de carême « dessine ta communauté idéal et compose officiel ».
Nous avons accueillis une centaine de jeunes venus de 16 communautés (sur 44), ce qui est bien. Certains avaient énormément travaillé pour le concours. De très belles choses ont été produites et se sont dit lors des présentations des productions.
Apres deux jours un peu épuisant au cours desquelles Marie a pu voir notre réalité et – un immense merci à toi ! – nous aider pour la cuisine. Le dimanche soir, dîner de fête : nous avons sacrifié un des coqs de la maison, le plus mauvais, celui qui nous a tué 6 poussins. Nous le gardions pour la visite de Marie. Au menu : poulet farci au yaourt, nopales (jeunes pousses de cactus), piments rouges, oignons et ananas. Le tout au four ce qui ne se fait jamais ici. En entrée : saucisson de France !! et en dessert : des Forestines de BOURGES !! (Merci aux parents !).
Cette semaine, dernière semaine de visite de carême. Demain commence le programme de la semaine sainte qui va être lui aussi bien chargé. Il y a surtout le chemin de croix à préparer et pour l’instant rien n’est prêt ou quasi.
Un grand merci à Marie pour le temps d’évaluation et la visite reçue, merci aux parents et à ma sœur pour les livres et les choses qui se mangent, félicitations à Céline et JB, heureux parents de Valentin !
A tous et à chacun, une très bonne semaine sainte. Bonne préparation à la fête de la Pâque. A bientôt pour le récit de la semaine sainte, riche en tradition.


ps: pas de photo pour illustrer l'article...c'est vraiment trop lent et deja je m'enerve devant l'ordi du cyber...

Aucun commentaire: