vendredi 3 avril 2009

Appareil photo voyageur


Apres 7 mois au Mexique, me voici enfin en possession de mon appareil photo en totalité ! Pour réunir les différents morceaux il aura fallu un dizaine de personnes et quelques milliers de kilomètres de voyages…
Arrivé à Mexico, le 21 aout dernier, je veux prendre en photo l’aéroport et là surprise : il fait le mort. Le pensant de prime abord farceur, je e m’inquiète pas de sa facétie. Arrivé à Tampico, j’essaye de nouveau : rien. Mon appareil n’aura donc pas survécu au transport aérien au dessus de l’Atlantique. Profitant du retour en Europe de Jan, le volontaire à qui je succède à Tanlajás, je lui confis mon appareil. C’est le début pour lui d’un long voyage…résumer des principales étapes :
1. 21 aout 2008 : première traversée de l’Atlantique.
2. 28 aout 2008 : Petit Samsung s’envol avec Juan et découvre la Slovaquie.
3. 1er septembre 08 : Juan est convoqué par son supérieur de séminaire avec quelques autres de son cycle : « vous savez parler italien ? Dans une semaine vous êtes envoyés à Rome poursuivre vos études ». Petit Samsung réalise sa première visite ad limina. Il endure sans broncher son hébergement dans le séminaire des légionnaires du Christ – qui ont offerts la bourse d’étude au Diocèse slovaque de Juan.
4. 1er Novembre 08 : Petit Samsung accompagne Juan au week-end retour organisé par la DCC et proposé à tous les volontaires rentrant de mission. Il dit alors au revoir à Juan et passe dans les mains d’Armelle (une ancienne volontaire en Afrique originaire de Nérondes, incroyable, non ?). Après quelques jours, il fait connaissance de ma sœur Isabelle. C’est elle qui l’emmène chez le docteur de la Fnac.
5. Décembre 08 : Petit Samsung fait ce qu’il pense être des adieux à Isabelle qui le confie à ami dont la fiancée est de Torreon, Coahuila. Les fêtes de fin d’année se passent, Petit Samsung commence à trouver le temps long avant de me retrouver.
6. 5 Janvier 09 : Pamela dépose une boite à chaussure contenant Petit Samsung et d’autres choses venant de mes parents et de ma sœur à la paquetaria d’Estralla Blanca, une ligne d’autobus qui assure le transite de paquet. Je reçois, par mail, une adresse où venir chercher le paquet. L’adresse n’indique pas le nom de la personne ou de l’entreprise.
Janvier 09 : Andrès, Miguel et moi organisons une petite chasse au trésor dans la colonie (arrondissement) Gregorio Osuna de Ciudad Valles. Après une heure de jeu, de maison en maison, nous nous fatiguons. Nous rentrons bredouilles.
Un autre mail nous indique le nom de l’entreprise. Nous allons récupérer le paquet. Retrouvailles émouvante avec Petit Samsung. Mais aussitôt, une surprise : Petit Samsung a été amputé de sa base de rechargement.
Après quelques semaines d’interrogations, ma sœur retrouve la dite base de rechargement… sous son lit à Paris.
7. Avril 09 : Marie Desplaces vient visiter les volontaires DCC au Mexique, elle fait le facteur. Petit Samsung est tout content de retrouver son socle de rechargement.


Après une bonne nuit de sommeil, histoire de recharger ses batteries, Petit Samsung reprend fièrement du service et découvre enfin Tanlajás.

Aucun commentaire: