mercredi 6 mai 2009

Le 5 du mois de mai


Aujourd'hui, 5 mai nous célébrons la fameuse vistoire de Puebla. Quand je dis nous, je parle des mexicains, évidemment. La bataille de Puebla en question a eu lieu en 1862, opposant les troupes mexicianes...aux troupes francaises.
Tout commence au début 1862 quamd Benito Juárez, pere de la patrie mexicaine, fraichement élu, déclare qu'il suspend le paiement des dettes extérieures du pays. Les pays créanciers, Angleterre, Espagne et France, se décident á venir chercher leur dû... Rapidement, l'Amgleterre et l'Espagne se résignent et préferent une sortie diplomatique. Les francais, eux, qui pourtant perdent le moins d'argent dans l'histoire, choisissent de ne pas rentrer les mains vides. Napoléon III qui avait en vue d'étendre son empire en placant une monarchie favorable á la France, engage les troupes dans une conquête du pouvoir.
Le 5 mai 1862, les troupes francaises et espagnoles se retrouvent á proximité de Puebla. malgré leur supériorité numérique, les Francais ne sortiront pas vainqueur de cette bataille qui, aujourd'hui encore est célébrée dans tout le pays.

En réalité, l'histoire ne s'arrête pas lá. En juin 1862, un groupe de personne vient offrir a Napoleon III la direction du pays. L'empereur francais envoie Maximilien de Hasbsbourg qui, pendant cinq an, gouvernera le Mexique, avant d´être laché par Napoléon. Maximilien finira fusillé le 15 mai 1867.

Aucun commentaire: