Voila un peu plus d’une semaine que nous sommes en état d’alerte sanitaire. C’est vendredi 24 avril que l’OMS a lancé son message d’alerte. Après quelques jours de panique sur le DF (Mexico), les choses se mettent en place. Les écoles, du jardin d’enfant à l’université, sont fermées ; sont suspendues toutes les activités sportives, culturelles, politiques, cultuelles aussi ; les musées, restaurants, cantinas clos jusqu’à nouvel ordre. Aujourd’hui pas de marché à Tanlajás et dans le pays. Les rues de Tanlajás comme celle de Mexico sont désertes (c’est bien un des seuls points communs que l’on doit avoir). Jeudi ont appris que la suspension des cours, prévue initialement jusqu’au 6 mai est repoussée au 11.
On nous ment !
Evidemment, comme à chaque fois, est présente la fameuse thèse du complot : on vous ment ! On ne nous dit pas tout ! Des chaines de mails circulent sur internet, le bouche à oreille faisant le reste. Et les arguments sont imparables :
Où s’est déclarée la grippe ? Mexique, Etats Unis et Canada. Ces trois pays sont, comme par hasard, les lieux où l’on trouve les plus grands laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers, touchés par la crise économique, n’arrivent pas à écouler leur stock d’antibiotique ; ils ont donc organisé tout cela pour augmenter leur vente.
Evidemment, ils ne peuvent le faire seuls, ils ont besoin d’appui. Et qui est venu visiter le Mexique le 16 avril dernier… je vous le donne en mil : Barack Obama. Qu’est-il venu négocier ? Que Calderon laisse se développer la grippe pour le profit des labos américains !
Autre argument : si vraiment il y avait un virus, il y aurait déjà des milliers de mort dans tout le pays, or il n’y en a que quelques uns, pourquoi toute la famille n’est pas décédée ?
J’arrête la mais le mail propose encore d’autres arguments édifiants. On a au final deux thèses : il n’y a pas de grippe, c’est un coup médiatique du gouvernement – ainsi dans quelques jours ils vont tirer profit, pour les élections de juin, de l’arrêt de la maladie ; il y a bien finalement la grippe : mais c’est un complot de l’industrie pharmaceutique.
Le plus rassurant c’est que les personnes qui m’en ont parlé travaillent… dans un hôpital et que le mail, je l’ai reçu via la CODIPAC, la commission diocésaine de communication.
Stigmatisation
Si on admet la présence de la grippe, on s’entend moins sur sa dénomination. Le terme de grippe mexicaine s’est répandu dans le monde entier au plus grand désespoir des ambassades qui ont fermement demander de rebaptiser la grippe porcine, bien que nous savons désormais qu’elle n’a rien de porcine. Alors comment faut-il l’appeler cette grippe ? H1N1, c’est tout de même peu sympathique. Nord américaine : c’est tout aussi stigmatisant. Grippe A : ça a au moins l’avantage d’être neutre.
Manque de solidarité
Une des opinions partagées par tous ici est que le monde ne nous aime pas ! Les mexicains en ont marre d’être la cible des moqueries du monde entier, sur leur insuffisance en matières de santé ou d’organisation. Marre d’être jugé responsable de ce qui va peut être devenir la nouvelle grippe espagnole (vous noterez au passage une appellation bien stigmatisant pour l’Espagne !).
On dénonce ici le manque de solidarité des autres pays. Notre voisin cubain a été le premier à suspendre ses liaisons aériennes. D’autres pays l’ont suivi ou sont sur le point de le faire. C’est un manque de solidarité écœurant.
Manque de solidarité… et pourtant rapidement la banque mondiale a débloqué rapidement quelques milliards de dollars et surtout la Chine a envoyé pour 4 millions de dollars de matériel médical. C’est Calderon en personne qui est venu en pleine nuit réceptionner l’avion.
Alors ils sont pas gentils ces chinois ? NON !! Et pourquoi ? Parce qu’ils ont mit en quarantaine un couple de personnes venant du Mexique. Réponse immédiate du ministre du tourisme qui appelle à ne pas aller en Chine, en représailles contre cette attitude odieuse.
Alors, vous l’aurez compris, si vous voulez être sympa avec les mexicains :
1. Ne parlez plus de grippe mexicaine !
2. Ne fermez pas vos frontières, au contraire invitez-les à passer quelques jours de vacances chez vous ;
3. Ne leur faites pas remarquer, une fois de plus, que leurs systèmes de santé et d’organisation sont défectueux et rongés par la corruption ;
4. Soyez solidaires, plantez des cactus !
dimanche 3 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Coucou François,
En refaisant un petit tour sur ton blog, je découvre cet article bien intéressant, merci! (j'aime bien la conclusion notamment!!) J'imagine que la situation est plus calme maintenant? Continue à nous tenir au courant!
Bises,
Caroline
Enregistrer un commentaire