Cette élection dont il est question ce ne sont pas les élections européennes, bien que ces dernières ne semblent pas non plus avoir suscité un élan populaire et citoyen massif en France… Non, ce dimanche 7 juin, nous sommes convoqués à élire les membres de l’AFE.
Qu’est ce que l’AFE ?
Peut-être (sans doute) partagez vous l’ignorance civique qui était la mienne jusqu’à une date récente ! L’AFE, c’est l’Assemblée des Français de l’Etranger. Cette assemblée sous sa forme actuelle date de 2004. Auparavant, existait depuis 1948 un Conseil supérieur des Français de l'étranger.
L’assemblée est constituée :
de 153 membres élus pour six ans dans différents collèges électifs (Amériques, Europe, Afrique, Asie-Océanie et Levant) ;
de 12 sénateurs représentants les français établis hors de France ;
Seize personnalités désignées par le Ministre des Affaires étrangères pour six ans "en raison de leurs compétences dans les questions concernant les intérêts généraux de la France à l'étranger».

Rôle de l’AFE
Elle représente les intérêts des Français de l’étranger. L’AFE gère les problèmes de scolarisation, de santé, couverture sociale mais aussi économiques.
Les français à l’étranger
Ils sont environ 2,1 millions (l’équivalent de la population des Bouches du Rhône) ce qui n’est pas négligeable. Le site de l’AFE donne des statistiques où l’on apprend par exemple que le pays au monde où vivent le plus de français est… la Suisse et qu’il y a plus de français en Israël qu’en Italie. Toutefois, il convient de nuancer ces chiffres, ils indiquent le nombre d’inscrit dans les consulats et ambassades. Or tous les expatriés ne sont pas inscrits. J’ai rencontré un français présent depuis 15 ans au Mexique et qui ne s’est jamais déclaré au consulat.
Plus de renseignement sur le site de l’AFE.
Pour les "bizarreries du doirts francais" sur les elections de l'AFE, c'est ici.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire