lundi 8 juin 2009

Elections au Mexique

Bien loin des mornes campagnes électorales européennes, la campagne politique bat son plein ici au Mexique. Et c'est impossible de passer à travers.

Cette année, en effet, dans l'état de San Luis Potosí, on va voter pour:
1. Les maires (presidente municipal)
2. Les députés locaux (siègent à la chambre des députés estatale)
3. Les députés fédéraux (siègent "l'assemblée nationale", au niveau fédéral donc)
4. Le Gouverneur de l'état.

Quatre élections en une donc. Le 5 juillet prochain se jouera l'avenir de l'état à tout ses étages.

La politique est, vous vous en doutez, bien différentes de nos latitudes. Il y a dans le même temps quelque chose de réjouissant - le caractère festif de la politique et l'implication des gens - et quelque chose de déprimant - l'abscence de conscience citoyenne, la recherche de l'intérêt personnel avant l'intérêt général.

Je vous propose de suivre dans les semaines à venir quelques aspects de la campagne politique.

Et pour commencer aujourd'hui: la propagande ! Si dans nos contrées on ne parle que très rarement de ses engagements politiques, il n'en est rien ici. On aime dire pour qui l'on vote. On en parle, on le dit et mieux: on l'affiche !
Voici quelques semaines que les murs des maisons de Tanlajás se couvrent d'affiches et de peintures partisanes.







Les militants offrent leur pan de mur à peindre, les commercants passent les hymnes des partis dans leurs boutiques, on s'arrache les endroits stratégiques.

2 commentaires:

Nico a dit…

Bonjour,

Votre post est intéressant mais je me permet de ne pas être d'accord avec vous sur certains points:

Les murs peints aux couleurs d'un candidats par exemple ne reflètent pas forcement les convictions de leurs propriétaires, loin de là...

Ce qu'il se passe c'est que des sommes astronomiques sont investies pour convaincre les gens d'accepter toutes cette propagande!

Cette information est bien sûr difficile à vérifier mais plusieurs études parlent du Mexique comme le deuxième pays oú l'on dépense le plus d'argent dans les campagnes politiques... après les Etats-Unis bien sûr!

François BONDON a dit…

De ce que je peux voir ici, une bonne part des personnes ayant sur leur mur un avis politique sont, si ce n'est militant, au moins partisants. Il est vrai toutefois que pour une autre part les partis politiques achètent des espaces "stratégiques" (sortie écoles, places...).
Ici aussi se pose la question du financements des campagnes. L'incroayble déploiement de moyens d'une candidate notamment suscite bien des interrogations que ces adversaires politques ne se privent pas de partager...