Jeudi dernier, alors que je visitais un jeune, ses parents m'ont proposé de venir a la campagne...politique bien sur, ce que j'ai accpeté n'ayant jamais pu assiter à un meeting. Allais-je enfin comprendre ce qui passionne tant de monde depuis un mois? Tous les soirs des dizaines de camionettes bondées sillonnent le municipio. Comment est-il possible de ne pas faire soit même l'expérience ?
Nous voila donc parti à Quelab'idah Calabazas. Je ne sais même pas quel parti nous allons voir. sur la route, on croise d'autres caravanes politiques. les camionettes débordent de geans, des jeunes surtout, qui scandent les slogans du parti. En arrivant, on distingue du jaune partout...pas de doute possible: ce soir ce sera PRD.
PRD, ca veut dire: Parti de la Révolution Démocratique. C'est en gros la gauche mexicaine.
La réunion est stratégique. Nous sommes dans le fief de Bertha Peña Flor, la camdidate du PT (Parti du Travail), ancienne membre du PRD ayant changer de parti a la veille des elections (comme une bone partie des candidats d'ailleurs).
Peut de gens se sont rassemblés, à peine 200/250 (ce qui est peu ici pour un reunion de campagne). Pour faire patienter la foule, le groupe de musique entonne la cumbia du PRD: "
Asi, sí, vamos a ganar". On difuse sur écran (semi) géant, les photos des précédents meetings.
Enfin arrive la candidat. Collier de fleur, applaudissements, groupe de jeunes venus pour mettre l'ambiance. Voici que s'avance le Docteur Rafael. Exercant depuis 30 ans à Tanlajás et réellement investi au service des plus démunis, il représente un avantage certain pour le PRD.
L'animateur nous indique que nous allons pour commencer entendre le programme du candidat point par point. power point super jaune et pas du tout kitsch à l'appui, ce brave monsieur nous présente effectivement le programme point par point...et des points il y en 91. S'en suit, quelques discours de militant (voir photo), du juge de la communauté, du directeur de campagne et arrive enfin l'allocution du candidat. Le discrous s'attache à critiquer la présidence sortante (ce qui n'est pas tres compliqué en soit). Encore un qui propose la rupture...
Pour je suis resté dans un coin, à l'écart. Nous partons avant la fin. le style de campagne se veut sobre (par oppostion à d'autres candidats). Voila donc ma premiere soiree de politique á Tanlajás. Bientot, ce seront les soirées de fermeture de campagnes qui investiront Tanlajás, nous seront alors aux premières loges.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire