La pratique sacramentelle dans les paroisses de la Huasteca, et dans la majorité du Mexique, demeure encore assez élevée. Toutefois, un certaine baisse commence à se faire sentir, principalement en ville. Il y a bien sur ce qu'il est convenu d'appeler sécularisation, il y a ausi, dans nos zones rurales, la baisse progressive de la natalité. je ne connais pas le taux de natalité de Tanlajás. Mais au dernier recencement, on comptait 42% de la population de moins de 15 ans.
Donc a Tanlajás, forte pratique religieuse + nombre important de jeunes = beaucoup de premières communion! Au seul mois de mai, 250 enfants se sont approchés pour la première fois de la table eucharistique. Au mois de juin, ils devraient être 150 environ.
Voici quelques photos des premières communion de San José Xilat'sen où 39 enfants furent eucharistiés.
Les enfants ont apporté chacun un kilo de sucre, de frijoles, d'huile...destinés à la pastorale sociale pour distribuer aux familles les plus démunies.
Admirez les figures imposées de la première communion: chapelet et biblounette (vue la taille on ne peut pas vraimetn parler de Bible!).
A la fin de la messe, un peu comme au bapteme, le parrain (ou marraine) vient livrer le filleuil à ses parents, à genoux à la porte de l'église.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire