> Les autres photos ici.
Le CONAJUM a peine terminé, j'ai trouvé un groupe de jeune du Diocèse de Chihuahua qui participait au congrès. C'est avec eux que j'ai voyagé vers le nord du pays. En chemin un petit arrêt à Mazatlán, station balnéaire sur la côte pacifique, et première baignade dans le Pacifique. 27h de bus plus tard, nous arrivions a destination.
Chihuahua est la capitale éponyme du plus grand état du Mexique. Il représente à lui seul la moitié de la superficie de la France! La ville a fait sa richesse grace aux exploitations minières. De Chihuahua, nous ne verrons que peu de chose. Je suis arrivé le lundi dans la soirée et reparti le lendemain à 6h du matin.
POur cette découverte des Barrancas del Cobre, m'accompagne Laura, une prof du DF. Nous avons trouvé un paquet tout compris (train, hotels, repas, visites, guides...) vraiment avantageux. Nous avons résidé dans de magnifiques hotels à gringos. Je crois que j'aurais un peu de mal à supporter au quotidien mais pour des vacances c'est très agréable.
Nous avons eu la joie de découvrir un des sites somptueux du Mexique. Les photos rendent peu la grandeur et la profondeur des paysages. CE voyage fut aussi l'occasion de fouler la terre des Tarahumaras. Ce peuple indigène, encore aujourd'hui semi nomade, habite ces lieux hostiles et pauvres que consituent les grands canyons (barrancas)de la région. La colonisation, mais surtout la révolution, ont refoulé ces indigènes en ces lieux difficiles.
En Rarámuri, Tarahumara signifie "pied léger", la géographie des lieux nécessite un habilité à la course pour la chasse et les déplacements. Les tarahumaras habitent les grottes en haut des montagnes durant l'hivers et les vallées durant l'été.
Les cinq jours sont passés bien rapidement. Il y avait quelque chose d'assez amusant à passer du temps avec des touristes américains, un couple francais (ce genre de touriste qui vous fait honte de dire que vous êtes du même pais qu'eux), et surtout des mexicains qui n'habitent pas le même Mexique que moi; Commercants, banquiers et riches retraités qui ignoraient jusqu'au nom de la région ou je suis.
Arrivés a Los Mochis, terme de notre itinéraire, je poursuis mon périple vers le Sud, direction Guadalajara. Pour conclure cet épisode de luxe, nous nous offrons une nuit de bus avec Futura + : le bus ne contient que 24 sièges qui se transforment en de véritables lits. Je crois que c'est la première fois que je dors réellement dans un bus. J'étais donc en pleine forme pour découvrir Guadalajara. Mais ca, c'est une autre histoire.
A suivre...
2 commentaires:
En Bref…
Des nouvelles des blogueurs dont vous a parlé le Grand Journal :
François nous propose un récit de ses vacances, ou il a pu visiter les fameuses "Barrancas del Cobre" de Chihuahua. Il publie de très belles photos de cette région pour l'occasion.
http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/le-mexique-vu-par-les-blogueurs-4
Merci de ce super récit.
Les photos sont superbes, pour ma part, je devine l'immensité et la profondeur des tous ces paysages pour en avoir vus du même style, mais de l'autre côté de la frontière dans la partie des usa qui était autre fois MEXIQUE !!!!
Enregistrer un commentaire