Le mois de novembre est traditionnellement le morts des morts au Mexique. Le mot Xantolo, qui désigne les festivités du mois des morts, est une approximation phonétique du latin Sanctorum, en tenek, Xantolo. Aujourd'hui encore cette tradition est bien vivante, dans nos contrées du moins.
A partir du 30 octobre, on dresse dans chaque maison son autel des morts. L'arc, toujours présent dans les rites teneks, représente le porche vers l'audela, c'est le lieu de l'accueil des esprits. on accroche des fleurs des morts (les chrysantèmes locaux) ainsi que les photos des défunts que l'on veut honorer. Pour donner la bienvenue aux défunts qui vont venir nous visiter tout le mois de novembre durant, on dépose au pieds de l'autel tout ce que le défunts aimait: oranges, tamales, café, bierres, balon de foot... Quand qu'un visite une maison, on lui offre a manger les offrandes, car s'il vient quelqu'un c'est parce qu'il a été envoyé par le mort. De même, on laisse au moment des repas un couvert de plus pour les défunts.
Le 31 octobre, a midi, les cloches ont retenti adressant leur appels aux petits anges, angelitos. En ce jour, précédent la toussaint, nous accueillons les esprits des enfants morts en bas âges ou des non baptisés. Comme ce sont les angelitos que l'on accueille, les ofrandes sont toutes petites: de petis tamales, des verres de café tièdes (pour pas qu'ils se brûlent), de petis pains...Le soir, dans la nuit du 31, les enfants vont dans les rues, de maisons en maisons, réclamants des chichiliques (les ofrandes laissées pour les angelitos).
Le 2 novembre, les cloches de nouveaux au milieu du jour pour annoncer la venue des tous les ancêtres. On fait exploser des tonnes de pétards dans tous les sens afin de saluer les ancêtres, de leur faire signe pour qu'ils sâchent où ils sont attendus.
La messe a lieu dans les cimetières et l'on vient en famille manger sur la tombe des ancêtres. Cela n'a rien de macabre ou de lugubre, c'est une fête joyeuse et familiales, les enfants reviennent de loin pour être présents.
Durant le mois de novembre, toutes les messes se réalisent dans els cimetières. Nous visitons l'ensembles des cimetières de la paroisse (une trentaine). Ce mois des morts a aussi une vertu: on ne dit pas d'insulte durant le mois des morts, le grand père est là qui t'entend.
Le Xantolo est une tres belle fête qui offre une approche bien différentes de la relation que nous entretenons avec la mort en occident. Elle est ici célébrée publiquement, là est cachée, niée et peu célébrée socialement.
A vori sur Picasaweb, quelques photos des défilés, et des messes dans les cimetières.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire