Vendredi dernier, le Mexique a célébré le 99ième anniversaire de la Revolution de 1910. Apres le traditionnel défilé auxquels participent tous les élèves et corps constitués de la municipalité, cette année a eu lieu le grand concours de charro et de danse rythmique.
Les retraites de préparation de la Antorcha se poursuivent. La semaine derniere, camp avec les jeunes de Tanlajas, ceux de la cabecera, du pueblo.
Ambiance bien différente des autres campements. C'est pour moi une des plus grandes difficulté, tristesse et incompréhension: les jeunes du pueblo, métisses, sont incapables de cohabiter avec les jeunes des communautés, teneks. Durant le we, ils n'ont pas adressé la parole une suele fois aux quelques jeunes des communautés présents.
Pour le repas du soir, les jeunes sont invités à partager leur pique-nique. C'est toujours que cela se fait dans les communauté apres chaque messe, réunion... Mais ici, pas un seul jeune est venu déposé sont repas sur la table pour le partager. chacun a mangé dans son coin. Pas mal de brui dans la nuit...mais j'ai eu ma vengeance au matin. Lever a 5h30 pour aller voir se lever le soleil en haut de la montagne.
Ce we, nous étions dans le secteur nord de la paroisse. Un tres bon groupe de 60 jeunes a participé. Le lieu est tres sympa pour faire des camps. un petit hic, les mayordomos avaient laissé une bouteille de yuco dans l'eglise. Le yuco c'est l'alcool local de canne, le truc a 65° qui arrache bien. Evidemment, les jeunes se sont empressés de la verser dans une bouteille de coca. La nuit fut agitée, impossible de les calmer. Le froid aidant, quelque uns sont tombés malades et ont gentilment vomi un peu partour. a 3h30 du mat, c'est plus drole. bref, nuit chaotique. j'ai du dormi un peu moins de trois heures. Le dimanche soir, une autre reunion m'attendait à l'autre bout de la paroisse. en rentrant, fievre, copurbature et froid. J'étais frigorifié...logique il ne faisait que 22°.
Bref, apres une bonne nuit de sommeil, ca va bcp mieux. Je ne suis pas allé à la sortie de ce jour. Jour de repos, et ca fait du bien.
1 commentaire:
BON DEPART
Enregistrer un commentaire