Commencant février, nous achevons, enfin, les messes de "levantamiento del Niño", littéralement "lever de l'Enfant". L'enfant dont il est question c'est le petit Jésus. Lorsque l'on fête la venue des Rois Mages, le 6 janvier, on lève le petit Jésus. Presque 15 jours qu'il est alongé dans la crêche, voici venu le temps de s'assoir. Durant la célébration de l'épiphanie, où nous célébrons la visite des Rois Mages, nous célébrons à Tanlajás le renouvellement des mayordomos de chaque communauté. A la fin de la messe, les mayordonos (chefs spirituels des villages), viennent saluer l'enfant Jésus, à l'instar des mages venus reconnaitre en l'enfant Dieu la source de leur pouvoir temporel. Ensuite, c'est toute l'assamblée qui vient donner un baiser à l'enfant Jésus.
Cette fête est très populaire. Comme nous avons 47 communautés et trois prêtres dutant cette période, les messes de levantamiento s'étalent du 6 janvier au 1er février.
voici fini donc la ronde des levantamiento, mais dans quinze jours nous entamerons les visites de carême, un peu de calme donc avant le déluge de nouveau.
Tres cruces
Sur les 47 chapelles que compte la paroisse, trois me restaient inconnues: Tres Cruces, jomté et El Zapote. Et bien elle ne sont désormais plus que deux. J'ai enfin pu découvrir Tres Cruces la semaine dernière.
Pour répondre en image à la question de Miguel...non la chapelle n'est pas exactement terminée, mais ils y travaillent. Le lendemain de notre visite avait lieu une faena pour elever les murs.
Première réunion de la nouvelle équipe paroissiale de pastorale des jeunes
A défaut d'avoir pu participer au camp organisé par la pastorale des jeunes du diocèse, nous avons organisé notre propre camp dans la maison des religieuses de la paroisse.
Week end pour faire connaissance, bâtir le groupe et commencer a travailler !
J'ai même survécu à une tentative de meurtre (bon ok je ne prendrai plus de photo au réveil).
Un excellent we prometteur pour la suite de l'année. Espérons que les motivations initiales ne s'estompent pas trop rapidement.
Photos de groupe...
Sur le chemin du retour à Tanlajás, pause photo pour admirer le coucher de soleil sur la sierra madre orientale
40 ans de vie consacrée
En ce jour où les spiritains du monde entier célèbrent spiderman, pardon, Libermann, à la Concha, nous fêtions les 40 ans de vie consacrée de Iolanda, une des trois religieuses de l'immaculée conception de Castres présente sur la paroisse. Petite messe en toute simplicité mais "significative". Un beau moment.
2 commentaires:
Merci J ai la reponse a ma question.
Bon travail a toute la pastorale des jeunes!!
Sympathique.. et, loin de tout ça, j'aurai aimé avoir ton avis sur la position de l'église catholique mexicaine sur des sujets sociaux comme l'avortement ou le mariage gay ? Penses tu vraiment qu'elle fasse avancer le pays dans le bon sens ?
Enregistrer un commentaire