Le soleil est fort et la journée s'inaugure à peine. Le taxi nous dépose devant l'église. un bel et vaste atrium accueille les fidèles d'hier et les touristes d'aujourd'hui. Au centre l'espace, deux arbres énormes dont l'épaisseur des racines et la circonférence du tronc trahissent l'âge. Nous sommes à Tlacochauaya, à une trentaine de kilomètres de Oaxaca. L'église, dédiée à la Vierge de guadalupe, pour faire original, fait partie d'un ensemble important des monastères dominicains de l'oaxaca.
L'église est entièrement peinte, voute et murs sont recouverts de motifs floraux et de petits anges. A mesure que l'on remonte la nef, on découvre les autels latéraux. Presque oublié, côté sud, sur un autel recouvert d'un manteau blanc, un petite statue dans sa boite. Un homme est assis qui semble attendre. Il repose sa tête sur sa main droite. Arrive la sacritain, auquel nous demandons qqs explications sur l'eglise et sur cet étrange statue. Beaucoup viennent ici la vénérer. Cette statue représente: la virtud de paciencia.
S'il est une chose que j'aurai appri au Mexique, encore qu'il faudrait peut être mieux dire, expérimenté, c'est bien cette vertu de patience... accepter que les choses prennent leur temps, qui n'est pas le tient.
Au programme de de cinquième et dernier épisode de voyage dans l'Oaxaca: l'arbre le plus vieux du Mexique, la belle église de Tlacochauaya, la halte a Teotitlán et le temple Mixteque de Mitla. Pour finir, quelques photos du retour en bus a Mexico.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire