Comme si les visites de carême et les réunions de secteur ne siffisaient pas à remplir l'agenda, il y a également les fêtes patronales. Cette semaine : saint Patrick (communauté del Zapote) et 4 commumautés ayant pour saint patron Saint Joseph.
Après la visite du jeudi, nous nous sommes donc rendu à Saint José del Tinto, la communauté la plus éloignée de la paroisse, pour célébrer la San José. Danseurs, musiciens, vendeurs, animations, pétards, rien en manquaient. Les jeunes avaient pour l'occasion composer cinq chants à Saint Joseph.
Et c'est dire si tout était réuni pour une grande fête : il y avait même un torito. Je vous rappelle le principe du taureau: un homme est recouvert d'une armature en forme de taureau sur laquelle on place une miriade de pétard et feux d'artifice. une allumette et tout s'enflamme. Le jeu consite ensuite à courir dans tous les sens et si possible foncer dans la foule qui hurle et s'agite. on a juste pas la même notion du risque.
Rien ne manquait donc ... si ce n'est que la messe s'est terminée à minuit et demi, plus le temps du repas et des animations, bref, à 1h30 du matin tout était achevé. Nous avions prévu de dormir sur place pour ne pas avoir à rentrer sur Tanlajás... mais nous ne trouvâmes pas de place dans la salle commune. DOnc retou sur tanlajas, via les Potrankas pour laisser des jeunes. retour a Tanlajás à 3.00 am.
1 commentaire:
Viva SanJosé!! Et bravo au Torito d'avoir comme il se doit mis une sacrée ambiance... de feu! Un grand bonjour atous ceux et celles qui accompagnent cette visite de carême.
Enregistrer un commentaire