La communauté est composée d'une quinzaine de famille. Ni eau, ni électricité vous disais-je l'an passé. Les choses ont évolué: l'électricité est enfin arrivée.
Il aura donc fallu attendre plus d'un an entre la construction des poteaux électrique et l'arrivée effective de la lumière. L'éclairage plublic fonctionne depuis la mi-janvier ; les habitations disposent de la lumière depuis trois semaines.
VOilà donc la vie de cette petite communauté révolutionnée: on peut lire le soir, faire ses devoirs sans se fatiguer les yeux comme avec la bougie, on peut écouter la radio, nous disent les jeunes.
Il nous parrait absolument inconcevable de vivre sans electricité, pourtant l'électrification de nos campagnes francaises n'est pas si ancienne. L'arrivée de la lumière, c'est aussi le commencement des nuits à pester contre le voisin dont la chaine hifi fait boum boum...
La chapelle, qui sert également de "mairie", de salle de réunion,etc., n'est pas encore connectée au réseau. une dernière fois, nous avons donc célébré l'eucharistie aux bougies. A n'en pas douter: beaucoup plus romantique que la pauvre ampoule 30W qu'ils mettront par la suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire