lundi 7 juin 2010

Graduaciones 2010, c'est parti !


Cette semaine ont eu lieu les premieres cérémonies de graduación, de remise des diplomes dirrions-nous en francais. Et c'est le CEBAC de San Nicolás qui ouvre le bal.

CEBAC, ca veut dire Centro de Bachillerato Comunitario, il s'agit donc d'un lycée mais situé dans une communauté (et non pas à Tanlajás). Les cours ont lieu l'apres midi, de 14h a 19h; horaire idéal quand les temperatures atteignent les 40° dans les salles de cours. Les enseignants sont généralement prof dans d'autres écolesm colleges ou lycee et viennent dans l'apres midi donner cours au CEBAC.
Un salaire de prof est normalement entre 2,000 et 4,000 pesos pour quinze jours (de 125 à 250 euros); ceux de San Nicolás gagnent 700 pesos a la quinzaine (45 euros). Autant dire que ca tient plus du benevolat... le CEBAC ne recoit aucun soutient financier du municipio, ni même de l'état. il y a trois salles de classe construite par les élèves et les parents; une seule classe possède l'éléctricité. Faut-il préciser que le niveau scolaire n'est pas le plus élevé de tout l'état mais le bac obtenu permet a quleques uns d'acceder a des études supérieures.



Il existe trois CEBAC dans le municipio. La promotion que l'on célèbre ce soir est la premiere du CEBAC, ouvert il y a trois ans. C'est donc jour de fête: danse, choregraphie, musique, poésie, théâtre et remise de diplome. A noter, la super entrée chorégraphiée des élèves sur la musique de Titanic... La fête s'est prolongée toute la nuit avec un bal animé par "les fabuleux", mais comme je faisais taxi, je suis parti rapidement...enfin autant que faire ce peux quand on a une jolie voiture comme la notre qui en ce moment refuse de monter les côtes...

Aucun commentaire: