lundi 2 février 2009

La Ville de l'eternel printemps

Ce mercredi matin, quand je sors de la maison des spiritains, je ne sais pas exactement où je vais. Je suis sur Mexico pour la semaine et aujourd’hui est un jour d’excursion. Je chope un bus jusqu’ à Mixcoac, la station de métro la plus proche. Là, je finis par trouver le pesero qui va me mener à Portales. Les peseros sont les bus de la vile de México, ils doivent leur nom au fait qu’avant le prix du trajet était de un peso (aujourd’hui $ 3.50). A Portales, métro jusqu’à Tasqueña. De là, je gagne la Centrale d’Autobus du Sud : direction Cuernavaca. Le trajet est d’une heure et demie ; la route est magnifique, paysages basaltiques, de belles coulées volcaniques qui semblent laisser totalement indifférent mon voisin. Une heure trente, c’est juste la durée d’un film. Au programme : Taxi 1. Je passe un excellent moment, surtout en voyant les traductions des « marseillanismes » !
Cuernavaca : ville de l’éternel printemps. Je recherche la paroisse du Christ Ouvrier. Personne ne semble connaitre. Evidemment, je n’ai pas pensé à noter l’adresse (qui a dit « étonnant ! » ?). Le taxi finit par trouver.



Parroquia Cristo obrero. Il y a du bruit et ça sent l’ail. Les enfants jouent dans l’atrium de la paroisse ; pendant ce temps là, des adultes s’affairent à mettre de l’ail en sachet. Parmi les enfants, une voix me salue en français : Cathel. Comme moi, Cathel est volontaire DCC, c’est sa deuxième année au Mexique.
Je découvre avec joie le centre infantile qui accueille le matin les enfants de primaires scolarisés l’après midi ainsi que des enfants discapacitados (handicapés). Le centre est né d’une association française et gère environ une trentaine d’enfant au quotidien. Les mères (les pères étant presque toujours absents) viennent assurer un jour de cuisine par semaine. L’après midi, il y a du sport, du Tai Kwen Do, de la musique, des cours de français, des réunions … bref, ce centre est plein de vie et Cathel s’y sent pleinement chez elle !
Vous pouvez aller visiter le site de l’association française.
Je profite de l’après midi pour aller faire un tour dans le centre historique de la ville.
Le soir, quand je reviens sur le centre, il est 19h30. Les enfants sont encore là, devant un film. Il y a une réunion à la paroisse et des jeunes viennent encadrer les plus petits.
Je suis resté dormir dans la famille d’accueil de Cathel. L’occasion de partager nos expériences du Mexique et de nous rappeler les bons moments de Carquefou !
Je repars jeudi matin avec une impression de trop peu. Je ne sais pas quand je vais avoir l’occasion de revenir sur le DF, ça aurait été bête de ne pas pouvoir se voir entre volontaire DCC. Le bus nous ramène vers le centre. Cathel descend la première pour une nouvelle journée au Centre, moi, je poursuis jusqu’à la gare routière où j’arrive quatre minutes avant le départ du bus pour Mexico.




... Ah oui, j'ai oublie de preciser pouquoi ca sentait l'ail. Un genereux donateur a fait don de plus d'une tone d'ail au centre !!! Avant qu'il ne pourrise totalement,il faut s'activer pour le mettre en sachet et le vendre.

Aucun commentaire: