Il y a des moments où l'on voudrait voir des commencements, des naissances, des débuts mais où tout apparait comment fin. Plus que jamais les temps semblent les derniers.
Fin d’année du COBACH
Cette semaine nous avons célébré la fin d’année du lycée. Grippe oblige, les graduations ont été proscrites pour cette année. Mardi, une première à Tanlajás, acte œcuménique à la paroisse : réunis ensembles quelques pasteurs des églises protestantes de Tanlajás et Miguel pour une célébration de la parole clôturant l’année du lycée publique. Le plus amusant c’est que le directeur et la délégation d’élève venue nous voir voulaient impérativement une messe. Et c’est nous qui leur avons suggérer de faire une célébration œcuménique pour que tous puissent participer. Très belle cérémonie. Le mercredi soir, sur la place, avait lieu la remise des diplômes. Tout cela nous est étranger. Il n’est pas dans nos habitudes d’organiser des cérémonies de la sorte. D’abord parce que le bac est chez nous un diplôme national délivré non pas par les établissements mais par l’académie. Ensuite, nous avons peu cette coutume de célébration qui serait très rapidement taxée de conservatrice ou idéologique ou identitaire… ici c’est plutôt bon enfant.
Fin de campagne politique
Le prochain mercredi se termine la période de campagne électorale. Jusqu’à cette date, les partis politiques se relaient tous les soirs pour leur soirée de clôture de campagne. Selon les partis, il y a plus ou moins de monde, et plus ou moins d’argent investi dans cet ultime rendez vous.
Fin des réductions à la SNCF
Etant entré dans ma vingt-huitième année, voilà achevée la validité de ma carte 12-25. Finies les réductions pour les week-ends parisiens ou angevins ou encore nantais… l’an prochain à cette époque je serai fixé, normalement, sur mon affectation future… avec un peu de chance je n’aurai pas besoin de m’évader en train le week-end.
J’ai fêté mon anniversaire plusieurs fois : le mardi soir (comme c’est la coutume ici, la veille) à Coaxcatlán où c’était la fête patronale, le mercredi à Tanlajás, hier samedi avec quelques jeunes, et ce dimanche soir avec les sœurs et les médecins de l’hôpital de San Antonio (municipio voisin).
Fin des vacances du Padre Andrés
Après deux mois aux Etats Unis, voici revenu notre padre Andrés. Il a pour son plus grand bonheur retrouvé la maison et ses poules ! Notre angoisse était : le chat. Nous avons proposé avec Miguel de tuer le chat, le donner, le perdre… et c’est lui-même qui a proposé de le garder. Etonnant, non ?! Voilà donc notre Obama sauvé.
Tout nous parle donc de fin et d'achêvements. Mais à y regarder de plus près, la fin de l'annee soclaire me dit commencement des vacances, la fin de la campagne politique me dit inauguration d'un nouveau mandat, le retour d'Andrés me dit renouvellement de sa présence, la célébration de mon anniversaire me dit ouverture d'une année nouvelle. Si les temps sont bien les derniers c'est ainsi parce qu'ils sont sans cesse nouveaux, éternellement en commencement.
lundi 29 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire