lundi 22 juin 2009

Les candidats a la présidence de Tanlajás

Dans quinze jours nous serons fixés. A 18h, les urnes fermeront, commenceront alors les comptages des votes.
la semaine politique a ete marquée par la venue du docteur Toranzo condidat PRI pour le poste de gouverneur... et quelqu'un qui arrive a Tanlajás en helicoptère ne passe jamais totalement inapercu !

Cette semaine, je vous présente les six candidats de Tanlajás. Et oui, nous sommes le municipo où il y a le plus de candidats.

PRI > Parti de la Révolution Institutionnalisée
Rien que le nom, c'est tout un concept...quand on connait un peu l'histoire du mexique cela s'entend tres bien, mais de prime abord, il faut avouer qu'on ne voit pas tres bien comment une revolution pourrait être institutionnalisée. Bref. Ce Parti fut pendant 70 ans, et longtemps fut le parti unique.
Sur Tanlajás, le candidat officiel du PRI s'est fait éjecté par quelques uns. Du coup, c'est la Antorcha campecina (mouvement de revendication agricole) qui a mis un homme. Le candidat du PRI, n'est donc pas du PRI et n'est pas reconnun par le parti.


PAN > Parti d'Action Nationale
C'est la droite mexicaine, héritière de la democratie Chrétienne. C'est le PAN qui mit fin au r`gne du PRI en 1997 avec l'élection présidentiel de Vicente Fox. l'actuel président de la fédération mexicaine, Felipe Calderón est également du PAN.
A Tanlajás, Le PAN est représenté par Manuel Medina. Le frere du couple qui était en charge de la pastorale des jeunes... cela permet d'éclairer certaines ardeurs apostoliques...



PRD > Parti de la Révolution Démocratique
Le PRD est issu de la fusion de six petits partis de gauche. C'est aujourd'hui la seconde force politique du pays, derrière le PAN. Depuis la précédente élection présidentielle, le candidat PRD (et également PT et convergecia), AMLO, revendique la victoire; Calderón ayant refusé le recomptage des voix d'après élection. Entre Temps AMLO est parti avec l'argent de la campagne apporter son soutien au PT (voir plus loin).
Homme incontestablement connaisseur et fidèle de Tanlajás, le Docteur Rafael est un atout majeur pour le parti. Present depuis 30 ans dans le municipio, il s'est investi dans les services de santé, il est estimé de tous.



PT > Parti du Travail
Recevant l'appui de AMLO (Andrés Manuel Lopez Obrador), le PT entend jouer un rôle important dans cette campagne 2009.
A Tanlajás le candidat du PT est une cadidate: Berta Peña Flor. Il n'y a en réalité que peu de temps qu'elle a rejoind le PT. Pour être précis: au moment ou le PRD lui a préféré le docteur Raflael comme représentant. Du coup, pas contente la Berta, elle trouve un parti qui n'a pas de condidat et se proclame candidate. POur la petite histoire, au niveau estatal, le PT a fait alliance avec le PRD pour ces élections. Refusant l'alliance au niveau municipal, elle n'est donc pas reconnue par le parti estatal. Elle est allée directement voir AMLO pour recevoir les subsides de campagnes... et de l'argent pour financer sa campagne, elle en a. Et même beaucoup. Un peu trop pour être honnête selon les bruits de la rue. Chaque soir, lors des meetings, elle vient avec une cinquantaine de camionettes qu'elle envoit chercher les gens dans les différentes communautés, elle a également trosi bus a sa disposition, et tous les soirs, il y a un group ede musique et la soirée se termine par un bal. D'apres les divers calculs, chaque soir elle dépense pres de 50 000 pesos. Ce qui est énorme (3000 euros). Les mauvaises langues diront que si elle veut accéder à la présidence, c'est pour rembourser les dettes de son mari, Raoul, lui même président municipal il y a quelques années...Bref, vous l'aurez compris, cette Berta, c'est une femme à histoire...



Parttido Nueva Alianza > Parti Nouvelle Alliance
C'est le plus jeune des partis mexicains. Né en 2005 de la transformation d'un syndicat enseignant appartenant au PRI, ce parti a choisi pour devise:"oui l'éducation est la solution".
C'est le profe Rafles Guadalupe qui mène campagne à Tanlajás. Il a la particularité de ne venir qu'avec sa simple équipe de campagne lors des meetings, contrairement aux autres candidats qui vont chercher des personnes de toutes le communautés dans une logique de nombre.



Partido Verde > Parti écologiste
Ce parti s'est fait remarquer pour sa prise de position en faveur de la peine de mort pour les assassins et les séquestreurs. cette proposition originale, mais qui rencontre une certaine audience au Mexique, avait fait l'objet de mon étonnement dans un précédent post.
A Tanlajás, c'est le profe Alejandrino, mayordomo de sa chappelle (resopnsable de sa communauté) qui est candidat. Je suis spontannément entrain á voir comme une légère incompatibilité entre le message chrétien et la militance qu sein d'un parti promouvant la peine de mort, mais visiblement, je suis bien le seul ici.

Voilà, vous connaissez donc un peu mieux maintenant nos six candidats.
Aller, au passage, regardons de nouveau les logo ou les noms de partis...vous ne remarquez rien?
POur ce qui est des noms: PAN (le pain), PRI (le inch allah local c'est PRImeramente Dios), Nueva Allianza (la Nouvelle Alliance). Peut être cela vient de moi, mais je vois dans quasi tous les partis quelque chose de catho. Si les noms ne suffisent pas allons voir les logos: le bleu et le blanc pour el PAN (couleurs de la vierge), pour le PRD on a carrément un ostensoir. Bon, je vous l'accorde, pour le parti Vert, le parti du Toucan, c'est plus difficile. Peut être une évocation du pélican?!

Aucun commentaire: