Dans un mois, 26 juillet, nous célèbrerons la fête patronale de Tanlajás en l'honnerude Santa Ana. En préparant le programme de la fête avec les responsables des communautés un constat revient: cette année aussi mes enfants qui travaillent à Monterrey ou aux US ne pourront pas venir. D'où cette idée d'aller, un mois avant, le 25 juin donc, célébrer la messe à Monterrey.
Il n'est quasi pas une famille qui n'ait pas un ou plusieurs membres dans la capital de l'état de Neuvo Leon. Nous voila donc partis avec Miguel, le 24 juin au soir. Les joies des voyages à la mexicaine: tu sais quand tu pars, tu sais pas quand t'arrive! Nous prenons le dernier bus qui sort de Tanlajás à 20h. Arrivée à Valles à 21h. Nous devons prendre l'autobus de 22h30. Quelques minutes avant l'heure, la compagnie nous annonce que le bus est supprimé. Tous les autres bus sont pleins. Nous devons attendre 1h30 du mat pour avoir de la place. Il est tard, je suis naze, je ne rêve que de dormir...c'etait sans compter sur mon voisin qui à la bonne idée de ronfler à mort. J'ai des envies de meurtre. A 4h du mat nous arrivons à ciudad Mantes, en plein milieu de la route, le bus tombe en panne. Première fois de ma vie que je pousse un autobus ! il nous faudra attendre jusqu'5h pou voir se pointer un autre bus. Nous ar`riverons à Monterrey à 12h30...au lieu de 6h du matin.
Monterrey s'est hissée en quelques années à la troisième place des villes du mexique, derrière Mexico, bien sur, et Guadalajara. En 1950, le ville ne comptait que 300 000 hbts, aujourd'hui elle en compte 3,7 millions. C'ets devenu un pôle économique majeur du pays. L'architecture est résolument moderne. Monterrey veut jouer et joue dans la cours des grands. Inutile de préciser que tous les jeunes de Tanlajás ne rêve que d'une chose: aller à Monterrey !
Nous célébrons la messe dans la paroisse située tout à côté de la centrale d'autobus. une petite trentaine sont venus. L'ambiance est tres sympa. CEla me permet de retrouver Gabriel, un jeune de Tanlajás, parti il y a deux semaines sur Monterrey, ayant achevé son lycée. Comme beaucoup, il vient pour trouver un boulot afin de pouvoir, peut être, un jour financer des études.
Nous repartons quelques heures après la célébration. Les deux nuits consécutives en autobus ont été bien fatiguantes. Nous sommes toute fois bien heureux de cette experience que nous renouvellerons l'an prochain mais cette fois ci un samedi pour faciliter ceux qui bosse de nuit.
Quelques photos de monterrey sur picasa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire