mardi 1 décembre 2009

Noces d'or du Diocèse de Ciudad Valles



Ce we nous avons célébré les 50 ans de l'érection du diocèse de Ciudad Valles. Auparavant, la huastéca potosina faisait partie du diocèse de San Luis Potosi. Il y a 50 ans, les municipios de la husteca et 4 municpios de la zone médiane de l'état étaient réunis en une même entité diocésaine. a l'heure où nous fêtons les noces d'or du diocèse, je ne suis pas sur que nous ayons réellement parvenu à réaliser l'unité au sein du diocèse.
Le diocèse est composé de trois grandes zones:
1. les 4 municipios de la zone médiane de l'état, sous influence de la capitale (San Luis)
2. les paroisses du nord du diocèse: métisses et relativement plus riches
3 les paroisses du sud du diocèse, dans les zones plus montagneuses, agricole, et indienne (tenek et nahuatl principalement, deux paroisses Pamé également).

En tout cas, pour la fête des 50 ans, le diocèse a vu grand. POur l'occasion, nous avons été honoré de la présence du nonce apostolique. comment ça vous ne savez pas ce que c'est qu'un monstre apostolique, pardon, nonce apostolique?! Un petit tours par la page de wikipedia s'impose.
Le nonce apostolique est donc l'ambassadeur du pape au Mexique. Et figurez-vous que le nonce apostolique au mexique est breton. Mgr Christophe Pierre est en effet depuis un peu plus de deux ans le représentant du pape en terre mexicaine. c'est un type agréable et avenant.

Au programme des festivités:
> Rencontre avec les prêtres du diocèse
Une tres bonne intervention, notamment poru préciser que le rôle des laics n'est pas d'aider le prêtre (le fameux "ayudar al padre"), mais bien d'excercer l'entière responsabilité baptismal qui leur incombe. ça fait du bien de temps en temps d'entendre des trucs intelligents.

> déjeuner
Normalement, réservé aux prêtres... mais nous nous sommes invités avec les religieuses de Tanlajas. J'ai pu ainsi m'essayé à une nouvelle percussion: la mâchoire d'âne.

(vous noterez que pour l'occasion j'ai retrouvé le déguisement de CIC, première fois depuis un an et demi.)

> grand teuf au stade de valles

Notre français a fait une arrivée remarquée en nunciomobile !!! un tour de stade en compagnie de l'évêque de Valles sous les acclamations d'une foule congelée (il faisait super froid).

> rencontre avec les Teneks, Nahuatls et Pamés
le samedi avait lieu la recontre avec les trois cultures indigenas du diocèses.
L'occasion pour le nonce de découvrir le rite de l'offrande des 4 maïs.


ET pour finir la petite photo souvenir avec le nonce.

2 commentaires:

Guîta a dit…

Euh .. et vous zavez mangé du zacahuil??
désolée je rentre d'une réunion de KTchiste .. j'ai couru toute la journée et n'ai ni eu le temps ni de déjeuner ni de diner, juste deux clopes !! et G faim !
chez nous, il est minuit 30!

Cet évènement va apporter quelque chose de plus à Tanlajàs???

Explique nous stp le rite e l'offrande des 4 maïs

Bises y viva la Huasteca!! y los huastecos tambien!!!

Anonyme a dit…

hello my first comment whoopee...[url=http://16.demo.easymods.co.uk/chad8hjan9].[/url]